jeudi 10 janvier 2013

Dans la peau d'une blogueuse mode

Coucou à tous,
le phénomène des blogs mode a pris de l'ampleur ces dernières années et de nombreuses études s'intéressent aux blogueuses et à leur influence.
C'est pour cela que je reçois des demandes d'interviews d'étudiants en marketing, en socio.....
J'ai répondu par mail aux questions de Marion, étudiante en marketing et j'en profite pour vous faire partager l'échange, ceci vous éclairera peut être sur ce que cela signifie d'être blogueuse mode et servira sans doute à d'autres étudiants car je ne vais pas faire plusieurs fois la même interview !


-Depuis quand as tu ton blog ?
Depuis fin juillet mais il a été actif surtout à partir de septembre.

-Reçois tu des cadeaux des marques ?
Oui, je reçois des vêtements, des cosmétiques, des bons d'achats surtout.... pas mal de choses en fait.
Pourtant mon blog est très récent alors j'imagine que les blogueuses "chevronnées" doivent recevoir encore davantage de cadeaux.

-Est ce que tu es payée pour tes articles ?
Non et je ne fais pas d'articles "sur commande". Je présente ce que je porte et surtout ce que j'ai le temps de présenter. Je m'explique : quand mon fiancé rentre du travail, si j'ai envie de faire un article il me photographie telle que je suis. 
C'est vrai que lorsque je reçois un produit j'essaie de le "caser" dans un article mais j'aimais je ne présenterai quelque chose que je n'aime pas.

-As tu des partenariats avec des marques ?
Ponctuellement, lorsque j'organise un concours par exemple ou lorsque je leur cède une photo mais je reste indépendante.

-Achètes tu beaucoup de vêtements ?
Oui. Mais je n'en achète pas plus qu'avant maintenant que j'ai un blog. La seule différence c'est que je reçois des cadeaux des marques.

-Combien de temps comptes tu garder ton blog?
Je pense un an, je m'étais dit jusqu'à mon mariage en août (ça n'a aucun rapport mais bon ça fera un an que j'ai le blog en août!).
Après c'est vrai que c'est contraignant : il faut penser à l'alimenter et souvent j'ai envie de faire autre chose que de me mettre devant l'ordi pour télécharger des photos et écrire un article. Je reçois aussi beaucoup de courriers , pas beaucoup de commentaires c'est vrai, mais beaucoup de courriers pour me proposer des partenariats, pour m'envoyer des produits, pour me demander de parler d'une marque, de participer à un shooting photo.....
J'ai un travail et je vis en province, le blog doit rester un loisirs donc je ne compte pas le garder indéfiniment .
 Je sais que j'aurai toujours de nouvelles photos, de nouveaux vêtements à présenter donc cela peut être sans fin.
Peut être que j'arrêterai tout simplement le jour où cela ne m'amusera plus.

-Combien de temps consacres tu au blog ?
Environ 2 h par semaine, je trouve que c'est déjà beaucoup.
J'essaie de réduire au minimum pour me consacrer au plus important pour moi : ma famille et ma vie privée.

- Que t'apporte le blog ?
Des cadeaux, c'est amusant et aussi de belles rencontres notamment avec des photographes même si je ne peux pas concrétiser tous les projets par manque de temps.

-Il y a de la pub sur le blog : es tu rémunérée pour cela?
Oui mais ce n'est pas ce qui me rapporte beaucoup. Les cadeaux sont intéressants mais le montant généré par les pubs est dérisoire.

-Pourquoi devenir blogueuse mode ?
Une amie m'a soufflé l'idée, j'en ai eu envie, je me suis lancée et je suis stupéfaite de voir que le blog est autant visité alors qu'il y a pourtant peu d'articles.

- Quelles qualités faut il pour être blogueuse mode ?
Il faut aimer écrire même si je ne fais pas de la grande littérature ;-)
Il faut aimer la mode et la beauté bien sûr, il faut avoir quelqu'un pour se faire prendre en photos (un chéri qui aime la photo), il faut pouvoir être photographiée très souvent même sans maquillage, même lorsqu'on est fatiguée, il faut avoir du temps libre et enfin je dirai qu'il faut être assez extravertie.

Voilà, quelques photos faites jeudi soir vite fait pour égayer le post.

T-shirt : Desigual
Photos : FRED 

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire